Jeudi 12 novembre 2009


Matin

Présidente de séance : Françoise Choay, université de Paris-VIII


9: 30h: Françoise Choay : conférence inaugurale sur Alberti

10h : Michel Paoli, université de Picardie-Jules-Verne : La fortune critique du De familia d’Alberti et son importance

10h30 : Pause

11h : Nancy Maxime Castro : présentation de la traduction française du De familia et lecture d’extraits

11h30 : Elise Moisson-Leclerc, ENS Lyon, UMR 5206 Triangle : Héritage des « livres de famille » dans le De familia de L.B. Alberti / Eredità dei libri di famiglia nel De familia di L.B. Alberti

12h : Débat, puis déjeuner

Après-midi

Président de séance : Francesco degli Alberti-La Marmora, président du Centro studi Generazioni e Luoghi


15h : Luca Boschetto, université de Florence : « Mémoire familiale et passé de la ville » dans les écrits d’Alberti et spécialement dans le De familia / Memoria familiare e passato cittadino » negli scritti di Alberti e specialmente nel De familia.

15h30 : Eugenia Valacchi, université de Florence : « Allo onore e fama di casa » : une interprétation des commandes artistiques des Alberti au XIVe siècle à la lumière de ce que dit Leon Battista dans le Livre III du De familia / « Allo onore e fama di casa » : un’interpretazione delle commit-tenze artistiche Alberti del XIV secolo alla luce del pensiero espresso da Leon Battista nel terzo libro De Familia.

16h : Alberto G. Cassani, Accademia delle Belle Arti de Venise : «…la città è come una grande casa, e la casa a sua volta una piccola città…». Points de convergence entre le De familia et le De re ædificatoria / Punti di tangenza tra il De familia e il De re ædificatoria.

16h30 : Pause

17h : Paola Massalin, université de Florence : Copistes et lecteurs du De familia dans l’entourage d’Alberti / Copisti e lettori del De familia nell’entourage dell’Alberti

17h30 : Nella Bianchi, université Paris-X-Nanterre : Sur l’amitié et le Livre IV du De familia / Sull’amicizia e il IV libro De familia

18h : Débat


Vendredi 13 novembre 2009


Matin

Président de séance : Pierre Jodogne, université de Liège


9h30 : Martin McLaughlin, université d’Oxford : Unité thé-matique et évolution de la pensée dans les livres De familia / Unità tematica e evoluzione del pensiero nel De familia.

10h : Lucia Bertolini, univ. de Chieti-Pescara : Du De familia d’Alberti au Gouvernement de la famille: stratégies et efficacité d’une réécriture / Dal De familia al Governo della famiglia : strategie e efficacia della riscrittura.

10h30 : Remy Simonetti, université de Padoue : La conception et l’éducation de l’enfant. Médecine et physiognomique dans les livres De familia d’Alberti / Il concepimento e l’educazione del fanciullo. Medicina e fisiognomica nei libri De familia di Alberti.

11h : Pause

11h30 : Davide Canfora, université de Bari : Sagesse et expérience : les contradictions de l’Humanisme dans le De familia d’Alberti / Saggezza ed esperienza: le contraddizioni dell’Umanesimo nel De familia di Alberti

12h : Ida Mastrorosa, université de Florence (sous réserve) : « Capo e arce di tutto l’universo mondo » : l’histoire de la Rome antique dans le De familia de L.B. Alberti / La storia di Roma antica nel De familia di L.B. Alberti.

12h30 Débat, puis déjeuner

Après-midi

Président de séance : Jean Balsamo, université de Reims


15h : Dante Fedele, université de Trente, UMR 5206 Triangle : La théorie des «exercices». Un itinéraire albertien du De familia au De iciarchia / La teoria degli «essercizi». Un itinerario albertiano tra De familia e De iciarchia.

15h30 : Olivia Catanorchi, Scuola Normale Superiore de Pise : Formes et utilisations du langage « figuré » dans les livres De familia et dans le De iciarchia / Forme e uso del linguaggio « figurato » tra i libri De familia e il De iciarchia.

16h : Gian Mario Anselmi, université de Bologne : Anthropologie politique et anthropologie de la parole des livres De familia d’Alberti au Prince de Machiavel / Antropologia politica e antropologia della parola tra i libri De familia di Alberti e Il Principe di Machiavelli.

16h30 : Pause

17h : Pierre Jodogne, université de Liège : La signification du « temps », de Leon Battista Alberti à Guichardin / Il significato del « tempo », da Leon Battista Alberti a Francesco Guicciardini.

17h30 : Francesco Sberlati, université de Bologne : Les pères et les mères dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Le De familia dans les œuvres de Baldi et du Tasse / Padri e madri del secondo Cinquecento. Il De familia nelle opere di Baldi e Tasso.

18h : Débat et fin des travaux